Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Comité d’investissement de janvier 2015

« Flight to quality »

Le comité d’investissement de janvier est le moment propice pour faire le bilan et tirer les enseignements de l’année écoulée, afin de se positionner sur la nouvelle année. 

La diversification de notre portefeuille a permis de bien résister aux secousses de l’année 2014 et affiche une performance nette de 11,3%(1), quand l’indice phare de la place Parisienne affiche une performance négative de -0,5%. Cette très bonne évolution s’explique par la hausse du fonds US (libellé en dollar) de +21,5%, du fonds émergents (+16,8%) et du fonds immobilier Europe +23,6%. Les fonds obligataires ont également très bien performés (+9,2%). Les arbitrages du mois de septembre se sont révélés opportuns en diminuant la poche actions  avec un allégement de la position du fonds actions Françaises, US et petites et moyennes capitalisation contre un renforcement du fonds émergeants et en vendant sur la partie obligataire le fonds haut rendement (finissant l’année à – 1,4%).

La fragilité des marchés et les retours de bâton engendrés par l’excès de liquidité ont été visibles par deux fois cette année, début octobre et début décembre, et ont été cristallisés par le risque géopolitique. Ainsi, les marchés financiers du monde entier ont vécu au rythme des « montagnes russes ».  

Une nouvelle fois, la réunion de la FED du 17 décembre a dissipé les inquiétudes sur une rapide remontée des taux puisque la banque centrale a prôné la patience, et ce malgré la bonne santé actuelle de l’économie américaine. Début 2015, la situation européenne, sera au cœur de l’actualité. Ainsi, le retour aux urnes grecques n’a pas réussi à donner de verdict définitif au premier tour obligeant des élections législatives fin janvier. Cette situation peut laisser craindre que les élections perturbent le plan d’action de la BCE, dont la réunion annuelle aura lieu le 22 janvier. Lors de la dernière réunion de décembre, M. Draghi a évoqué un nouveau plan de rachats d’actifs pouvant inclure de la dette souveraine.

L’année 2015 s’annonce dans le prolongement de 2014. Tandis que l’économie américaine amorce un redécollage, l’Europe se débat toujours avec les démons de la crise de dette souveraine et d’une croissance atone. La chute spectaculaire du prix du pétrole déstabilise plusieurs économies émergentes et augmente le risque géopolitique. Le maintien de niveau de liquidité très élevé pose la question du moment et des effets d’un resserrement de la politique monétaire au niveau mondial. Nous restons persuadés qu’en période agitée, la diversification reste la meilleure approche permettant de limiter les turbulences. Ainsi, en 2014, aucune stratégie n’avait anticipé l’évolution sur le pétrole, le dollar et les taux, mais notre portefeuille diversifié a très bien réagi à ce contexte. Nous maintenons notre surpondération sur les actifs de bonnes qualités  au sein des classes actions, obligations ou actifs réels, du fait du risque géopolitique accru. Une petite partie du portefeuille peut être consacrée à une approche plus spéculative, par exemple sur un retour du pétrole sur des niveaux plus raisonnables.

(1) nette des frais de gestion des sociétés de gestion