Opale Capital Strategies Growth Buyout, un fonds d’investissement unique avec un fort potentiel

Stratégies growth buyout

Interview d’Antoine Moulinié Paccalin, sélectionneur de fonds chez Opale Capital par Fabrice Leduc

Pouvez-vous expliquer en détail la stratégie du « Growth Buyout » et pourquoi elle est particulièrement adaptée dans le contexte économique actuel ?

Le Growth Buyout est la stratégie d’investissement de Private Equity qui permet d’investir dans des entreprises en forte croissance avec un « business model » rentable. La création de valeur de la stratégie repose sur la mise en place d’améliorations opérationnelles (internationalisation, optimisation des processus, croissance externe…) par les équipes d’investissement dans les sociétés en portefeuille. C’est une stratégie d’investissement qui ne fait pas reposer sa réussite sur l’effet de levier mais sur l’expertise des équipes, ce que nous jugeons préférable dans le contexte actuel où la dette coûte plus chère à rembourser.

Quels sont les principaux critères que vous utilisez pour sélectionner les fonds à fort potentiel ?

C’est la question centrale à laquelle nous avons voulu répondre chez Opale Capital (avec les experts de Tikehau Capital). Nous sommes continuellement en revue des stratégies de non coté pertinentes à proposer à nos partenaires et investisseurs.

Sur la stratégie Growth Buyout, nous avons retenu trois principaux critères.

En quoi les secteurs que vous avez identifiés sont-ils porteurs ?

Notre fonds « Opale Capital Strategies Growth Buyout » investit dans des fonds spécialistes sur quatre macro-tendances porteuses pour les prochaines décennies : la santé, les logiciels B2B, la cybersécurité et la décarbonation.

Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincus de la pertinence de proposer ces secteurs au travers de fonds spécialistes ayant été passés au crible par le comité stratégique d’Opale Capital. Nous vous invitons à vous référer au règlement du FIA concerné et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Quelle diversification proposez-vous au travers de ce fonds ?

Nous savons que nos partenaires apprécient les portefeuilles diversifiés, nous proposons donc un produit très diversifié sur :

Comment gérez-vous les risques de perte en capital et de liquidité associés à ces investissements ?

Ces risques sont inhérents à l’investissement en « non coté ».

Notre approche d’investissement est très sélective grâce à l’expertise de Tikehau Capital et de notre comité stratégique. A date, nous avons étudié plus de 1 500 propositions d’investissement pour moins de 1% des fonds sélectionnés.

Il convient de rappeler que l’investisseur potentiel doit être conscient que le fonds présente un risque de perte en capital, un risque de liquidité, et que les rachats de parts sont bloqués pendant toute la durée du fonds.

Veuillez-vous référer au règlement du FIA concerné et au document d’informations clés pour l’investisseur avant de prendre toute décision finale d’investissement.

Intervention du Cabinet Leduc & Associés

En tant que cabinet de Gestion de Patrimoine nous mettons en place des portefeuilles de gestion d’actifs diversifiés pour nos clients. L’objectif est de pouvoir gérer au mieux le couple rendement-risque. La classe d’actifs du non côté s’intègre dans le portefeuille d’un client dans l’objectif de valoriser son patrimoine. Avant de procéder à l’investissement, il sera nécessaire de vérifier que la stratégie d’investissement soit cohérente avec votre profil de risque.

Antoine Moulinié Paccalin

Antoine Moulinié Paccalin, d’Opale Capital

Antoine est sélectionneur de fonds au sein d’

Picture of L'auteur : Fabrice Leduc

L'auteur : Fabrice Leduc

Le fondateur du Cabinet, Fabrice Leduc, appréhende le métier global des marchés financiers et de la Gestion Privée grâce à une vingtaine d’années d’expériences qui allient deux domaines clés :

1 - La rigueur et la compréhension des marchés financiers, acquise au sein de prestigieuses Inspections Générales d’établissements bancaires de rang mondial.

2 - La connaissance de la gestion de patrimoine, acquise en tant que gérant privé au sein d’un grand cabinet de Gestion Privée Parisien.

Nos derniers articles

Retrouvez toutes les actualités sur la finance, l’investissement et la gestion de patrimoine