Investir en LMNP dans une résidence gérée
Réservez
une consultation
Prenez rendez-vous avec Fabrice Leduc, co-fondateur et associé du cabinet.
La location meublée non professionnelle dans les résidences gérées
Un logement meublé peut être loué à un locataire à usage de résidence principale ou de manière saisonnière à une clientèle de passage. Ainsi, si vous louez un bien en meublé, vous pouvez obtenir le statut de location meublée non professionnelle en respectant certaines conditions.
Ce dispositif s’applique aux résidences gérées, comme les résidences étudiantes. L’investisseur achète un bien dans une résidence existante ou en construction (VEFA) pour le mettre en location meublée. Cette solution permet d’offrir un confort de gestion, puisque la résidence sera gérée par un professionnel appelé « exploitant » ou « gestionnaire » avec qui l’investisseur signe un bail commercial. Pour les biens neufs, la construction sera réalisée par un promoteur. C’est l’exploitant qui réalise la gestion en toute autonomie de la résidence. Ainsi, si votre bien n’est pas loué, vous percez votre loyer.
Les résidences services se regroupent en plusieurs biens :
- Résidences étudiantes.
- Résidences seniors.
- Résidences médicalisées (SSR).
- Résidences de tourisme.
- Résidences affaires.
- Ephad.
Cette solution d’investissement présente des avantages :
- Des revenus peu, voire pas fiscalisésIl s’agit d’un traitement comptable et fiscal particulièrement avantageux. Ainsi, l’intégralité des charges d’exploitation est déductible des loyers et dans le même temps, les biens mobiliers et immobiliers font l’objet d’un amortissement comptable tous les ans. Par exemple, si vous investissez dans une résidence étudiante, le loyer perçu de 4% par an sera net fiscalité incluse.
- Un actif performantChaque opération devra être analysée afin de s’assurer de la maîtrise par l’exploitant d’un remplissage optimisé. Cet actif allie performance et risque maîtrisé.
- Un confort de gestionVous n’avez aucune gestion à réaliser, c’est l’exploitant professionnel qui gère le remplissage et l’entretien. Ainsi, il y a une maîtrise des coûts et une visibilité. Pour la partie comptable, nous recommandons de confier cette gestion à un cabinet comptable spécialisé.
Résilience des résidences gérées face à la crise du COVID
Situation des résidences gérées pendant le COVID : cette période a mis en difficulté certains exploitants. Ainsi, pendant des mois, les exploitants n’ont reçu aucune rémunération, notamment pour les résidences de tourisme ou étudiantes. Les résidences commercialisées par le Cabinet Leduc & Associés n’ont subi aucune conséquence liée à la crise sanitaire. Ainsi, les loyers ont été payés par les exploitants. Cette situation provient d’une sélection stricte des opérations par notre structure.
Les résidences services sont considérées comme un actif de rendement permettant de dégager des revenus rapidement et pas fiscalisés sur une longue période. Toutefois, nous remarquons que ce type d’actifs est également liquide. En effet, il existe un marché secondaire des résidences services. Certains investisseurs s’y intéressent afin de dégager des revenus immédiatement et également car la résidence dispose d’un bail qui peut être analysé. Une résidence bien gérée renforce la valeur du bien.
Le Cabinet Leduc & Associés sélectionne les opérations sur les critères suivants :
- Situation géographique du bien, dans une zone dynamique.
- Prestations de qualité et solidité du gestionnaire et du promoteur.
- Nous privilégions les opérations avec une séparation entre promoteur et gestionnaire.
- Sécurité du placement : analyse du rendement avec le retour sur investissement en fonction de l’emplacement, la proximité des infrastructures, connexion avec les transports, commodités de la vie quotidienne.
Prenez les bonnes décisions patrimoniales
Bénéficiez d’un audit patrimonial avec un de nos conseillers.